Intro : 

Dans le monde juridique, le marché du travail est toujours plus tendu. Beaucoup de cabinets n’ont pas le temps ou alors manquent d’astuces afin d’obtenir les meilleurs CV d’assistant juridique pour leurs besoins. Les cabinets d’avocats ont du mal à embaucher du personnel qualifié, motivé et qui souhaite réellement s’investir dans ce milieu qui peut être particulièrement stressant.

De la création de l’offre d’emploi à la sélection des meilleurs CV en passant par l’analyse des CV, nous allons vous montrer comment faire pour embaucher rapidement.

Il y a plusieurs astuces qu’il conviendra de mettre en place facilement pour obtenir des CV d’assistant juridique intéressants.

meilleurs CV d’assistant juridique
Recrutez plus facilement : attirez les meilleurs CV d’assistant juridique

Création d’une offre d’emploi qui va attirer les meilleurs CV d’assistant juridique

Analyser les besoins du cabinet

Que ce soit pour combler le départ de l’un de vos assistants juridiques ou pour la création d’un nouveau poste de travail, vous devez déterminer point par point les besoins exacts du cabinet.

Voici un exemple de besoins à déterminer : 

  • Est-ce un poste qui va nécessiter un temps plein ?
  • Est-ce un poste à responsabilités ?
  • Quelles sont les tâches exactes qui devront être effectuées par l’assistant juridique ?
  • Est-ce que ces tâches demandent une grande expérience et/ou une bonne connaissance du métier ?
  • Est-ce que l’assistant embauché pourra être formé en interne si nécessaire ?
  • L’assistant juridique devra travailler pour une ou plusieurs personnes ?

Toutes les réponses à ces questions peuvent déjà déterminer un type de profil recherché.

Suivant votre domaine d’expertise, les tâches vont également différer par rapport à un autre cabinet.

Si vous pratiquez le droit des affaires, donc le monde juridique, les tâches assignées à l’assistant juridique seront différentes de celles effectuées dans un cabinet judiciaire.

C’est également un des points à prendre en considération lors de votre recherche de CV, car une description de poste bien ciblée vous aidera à attirer les meilleurs CV d’assistant juridique, en adéquation avec votre spécialité.

Vous devez également lister les traits de personnalité professionnels que vous souhaitez retrouver chez les candidats : 

  • Si vous cherchez une personne dynamique
  • Ou au contraire assez discrète
  • Si la personne doit être très autonome
  • Ou ne pas prendre d’initiatives
  • Est-ce que vous recherchez une personne sortie d’étude qui pourrait être modelée selon la culture du cabinet ?
  • Ou au contraire, est-ce que vous souhaitez que la personne dispose de beaucoup d’expérience afin d’apporter son savoir-faire auprès des autres collaborateurs ? 

Une fois tous ces éléments déterminés, vous pourrez alors commencer la rédaction de votre offre d’emploi.

Déterminer l’urgence de l’embauche

Après avoir listé les besoins essentiels du cabinet, ainsi que le type de profil recherché, vous devrez déterminer une date à laquelle vous souhaitez embaucher le candidat.

Si l’embauche est due à un départ de l’un de vos assistants : 

En général, c’est le genre de situation qui crée l’urgence dans les cabinets d’avocats.

Les salariés disposant d’un ou deux mois de préavis, suivant leurs années au sein du cabinet, cela vous fixe d’entrée une date de fin de leur contrat.

Si l’assistant est en place depuis moins d’un an, il aura donc 1 mois de préavis à donner.

S’il est en place depuis plus d’un an, il y aura donc 2 mois (à négocier avec l’employeur s’il trouve plus rapidement un remplaçant).

Vous devrez donc trouver quelqu’un rapidement, surtout si vous entendez effectuer une période de battement entre l’arrivée et le départ afin que le nouvel assistant soit formé sur les habitudes du cabinet.

Si vous arrivez donc à embaucher un nouvel assistant avant le départ de l’ancien, vous gagnerez du temps pour vous consacrer à votre métier d’avocat.

Si l’embauche est due à une création de poste : 

Si vous êtes un jeune avocat, installé dans son propre cabinet depuis peu, et que votre travail requiert l’aide d’un assistant juridique à temps plein ou à temps partiel, vous allez disposer d’un peu plus de temps afin de pouvoir sélectionner les meilleurs CV d’assistant juridique.

Suivant votre organisation actuelle, vous pourrez déterminer votre propre délai afin de trouver la personne idéale pour prendre ce poste.

Vous pourrez définir une prise de poste “à pourvoir rapidement” afin de recevoir des CV d’assistant juridique plus vite mais cela vous laissera tout de même le temps de choisir celui qui correspondra le plus à vos attentes.

Cela fonctionne aussi si vous êtes dans un plus gros cabinet qui nécessite un poste d’assistant en plus que celui en place.

Une fois les besoins, le type de profil et la date de prise de poste déterminés, vous pouvez alors passer à la création de l’offre d’emploi.

Poster l’offre d’emploi sur différents canaux de communication afin de recevoir d’excellents CV d’assistant juridique rapidement

Afin de recruter dans le milieu juridique, il y a plusieurs canaux de communication à mettre en place en priorité et d’autres canaux à utiliser en cas de manque de CV.

En n°1, on retrouve Indeed : plateforme qui regroupe de nombreuses offres d’emploi mais aussi de nombreuses fiches candidats qui sont en recherche d’emploi.

Vous pouvez y poster facilement une offre d’emploi simple, claire et précise.

Vous recevrez donc assez rapidement de nombreux CV d’assistant juridique sur la plateforme.

Vous pouvez également faire le choix de sponsoriser votre annonce de manière payante, celle-ci sera donc mise en avant lors des recherches des futurs candidats.

Tout dépendra de l’urgence de votre recrutement et du budget que vous souhaitez y consacrer.

En n°2, il y a LinkedIn : le réseau social n°1 concernant les professionnels.

C’est une plateforme qui regroupe énormément de professionnels du droit (secrétaires juridiques, assistants juridiques, juristes et avocats).

Vous pourrez poster votre offre d’emploi dans une partie qui y est consacrée mais aussi promouvoir celle-ci sur votre propre profil LinkedIn.

Sur LinkedIn, le plus intéressant va être le sourcing : vous allez pouvoir dénicher des profils qui ne sont pas forcément en recherche active d’emploi mais qui souhaitent changer de cabinet pour x ou y raison.

Les plus beaux profils juridiques se trouvent sur LinkedIn.

En n°3, vous pouvez déposer votre offre sur le Village de la Justice : bien qu’un site assez vieillissant, vous pouvez tout de même y déposer une offre d’emploi.

Certains candidats travaillant dans le milieu peuvent s’y rendre afin de regarder les offres proposées.

Une fois ces trois options utilisées, vous pouvez utiliser des canaux de communication plus classiques comme France Travail ou Monster… 

Ces plateformes sont utilisées en dernier recours car le monde juridique étant méconnu des personnes qui travaillent par exemple chez France Travail, les candidatures reçues ne seront pas forcément en adéquation avec votre recherche.

En tant que cabinet de recrutement, nous privilégions LinkedIn, Facebook sur les groupes privés d’assistants juridiques et Indeed qui reste la plateforme la plus utilisée par les demandeurs d’emploi.

Les CV d’assistant juridique reçus via la plateforme de France Travail sont très rares.

Nous allons voir par la suite comment analyser les CV d’assistant juridique que vous allez recevoir via ces différents canaux.

meilleurs CV d’assistant juridique
Vous trouverez souvent les meilleurs CV d’assistant juridique sur LinkedIn, Indeed, et dans des groupes Facebook dédiés au recrutement.

Analyse des différents CV d’assistant juridique reçus

Écarter les CV qui ne comportent pas le terme “assistant juridique” 

Parmi le tas de CV que vous allez recevoir via différents canaux de communication, il y aura surement de nombreux CV de candidats qui ne sont pas assistants juridiques.

Si vous souhaitez un profil qui a déjà de l’expérience ou une formation d’assistant juridique, vous pourrez dès le départ écarter les CV qui ne comportent pas le terme “assistant juridique”.

Vous allez probablement recevoir de nombreuses candidatures de “secrétaire administratif, assistant de direction, assistant administratif, etc…)

Si vous avez trop de candidatures éloignées de votre recherche, vous pourrez être plus précis dans la rédaction de votre annonce afin de limiter les profils hors sujet. Cela vous permettra d’attirer de meilleurs CV d’assistant juridique, ceux qui correspondent vraiment aux attentes du poste.

Il se peut également que vous receviez des CV de profils “juristes” car les candidats peinent à trouver des postes avec leur niveau de qualification. 

Une fois le tri effectué, vous pourrez alors passer à l’analyse des CV d’assistant juridique restants.

Analyser le contenu en profondeur des CV d’assistant juridique reçus

Lorsque vous allez recevoir de nombreux CV d’assistant juridique, vous allez devoir analyser plusieurs choses qu’ils doivent comporter.

Dans un premier temps, vous allez donc analyser les qualifications du candidat : 

  • S’il a suivi des études en FAC de droit,licence ou master = cela va vous permettre de jauger son niveau de qualification (un master en droit donne accès à une carrière de juriste)
  • S’il a suivi une formation d’assistant juridique auprès d’une école ou d’un centre de formation (l’aspect pratique aura été plus présent qu’en FAC de droit)
  • Ou alors s’il a suivi un cursus général mais s’est tout de même orienté vers l’assistanat juridique

Dans un second temps, vous allez devoir analyser l’expérience du candidat : 

  • S’il débute car il vient de terminer son cursus en FAC de droit ou alors sa formation d’assistant juridique via une école ou un centre de formation
  • Si des stages en cabinets ont déjà été effectués
  • Si une ou plusieurs expériences en cabinet sont listées
  • Et si le candidat est en poste actuellement

Vous pourrez alors prendre en considération ses compétences acquises lors de son parcours d’étude ou lors de ses expériences passées.

Vous pouvez aussi prendre en compte la présentation du CV de manière globale, si l’ordre des expériences professionnelles et des qualifications sont bien établis du plus récent au plus ancien.

Vous pouvez également apercevoir des traits de personnalité sur le CV (rigueur, autonomie, dynamique, organisé, etc…)

Si la dernière expérience professionnelle s’est terminée plusieurs mois ou plusieurs années avant l’envoi de la candidature, vous pourrez tout de même conserver le CV afin de questionner le candidat sur cette période vide. 

Une analyse attentive de ces éléments vous aidera à trouver les meilleurs CV d’assistant juridique et à repérer les profils les plus pertinents dès les premières étapes du recrutement.

Faire une présélection des meilleurs CV d’assistant juridique en faisant passer des tests de connaissances

Une fois votre analyse des CV effectuée, vous pourrez réduire le nombre de candidats à conserver en adressant des tests de connaissances en ligne.

Ces tests peuvent être effectués via des questionnaires en ligne, par téléphone ou en Visio.

Vous pourriez tester les connaissances du candidat sur le métier d’assistant juridique de manière générale ou alors en posant des questions plus poussées sur votre domaine d’expertise.

Cela permet de mettre en lumière les réelles connaissances du candidat.

Un CV ne reflète pas toujours la vérité, et des tests avant l’entretien peuvent permettre d’écarter certains candidats qui ne correspondent pas à vos attentes.

Une fois vos tests effectués, vous pourrez alors sélectionner les meilleurs CV d’assistant juridique.

meilleurs CV d’assistant juridique
Conservez uniquement les meilleurs CV d'assistant juridique grâce à un test de connaissances.

Sélection des meilleurs CV d’assistant juridique

Après analyse des tests de connaissances, conserver les CV d’assistant juridique qui correspondent le mieux aux attentes du cabinet

Après avoir écarté les CV inappropriés, analysé le contenu de chacun d’entre eux et avoir testé les connaissances de chacun des candidats, vous pouvez donc faire une sélection des candidats qui correspondent le mieux aux attentes du cabinet.

Vous pouvez donc passer à l’étape des entretiens d’embauche avec chaque candidat.

Le mieux serait d’organiser les entretiens sur la même journée ou sur des jours proches afin de pouvoir faire votre choix rapidement.

Attendez de voir tous les candidats avant de faire votre choix définitif.

Faire passer les entretiens aux candidats sélectionnés

Une fois les meilleurs CV d'assistant juridique sélectionnés, il est temps de passer à l’entretien d’embauche, qui va se dérouler en plusieurs étapes : 

  • Accueil du candidat et présentation (cette partie ne doit pas durer plus de 10 minutes) : vous pourrez alors vous présenter et présenter le cabinet (le nombre de collaborateurs, le domaine principal abordé, etc…) puis vous pourrez alors demander au candidat de parler brièvement de lui

  • Questions sur l’expérience professionnelle et les qualifications : vous pouvez poser des questions simples (ex : quel poste avez-vous déjà occupé en tant qu’assistant juridique ? / quel domaine de droit préférez-vous ? / avez-vous déjà travaillé avec d’autres professionnels du droit type notaires, commissaires de justice, tribunaux ?)

  • Vérification des acquis : vous pouvez tester le candidat avec quelques questions sur le droit de manière générale, le tester sur la partie logiciels spécifiques (KLEOS, SECIB, RPVA, PACK OFFICE, etc…) et le tester sur ses capacités rédactionnelles en lui demandant d’écrire un courrier dicté sur place

  • Observer et tester les soft skills du candidat : en cabinet d’avocat cela peut être plus important que les compétences techniques qui peuvent être approfondies en pratiquant au quotidien. Vous pourriez demander au candidat s’il gère plutôt bien le stress en cabinet, si les urgences ne sont pas un problème pour lui et comment gère-t-il le mécontement d’un client

  • La dernière étape concerne les questions du candidat sur le poste : quelles sont les attentes du cabinet ? / est-ce qu’il y a des perspectives d’évolution ? / quels sont les horaires de travail ? / le télétravail est-il envisageable de manière partielle ? / quelle est la rémunération et les avantages ? 

  • Fin de l’entretien : vous pourrez alors prévenir de votre décision dans les jours à venir, en précisant que d’autres candidats sont actuellement en phase de test ou d’entretien pour le poste

Toutes ces étapes sont indispensables afin d’avoir une idée précise du profil, de ses compétences, de son parcours, de ses intentions auprès du cabinet et de sa motivation.

Les entretiens d’embauche demandent du temps mais sont nécessaires pour avoir un premier contact avec le futur assistant juridique qui travaillera auprès de vous les jours à venir.

Sélectionner le candidat idéal pour le poste d’assistant juridique

A la suite des entretiens, vous pourrez alors faire votre choix si l’un des candidats qui s’est présenté convient parfaitement au poste.

Vous pouvez alors avertir les autres d’un refus de votre part (exemple : Bonjour Mr ***, après analyse de votre candidature et à la suite de notre entretien, nous ne donnerons malheureusement pas suite. Nous conserverons votre profil en cas de besoin au sein du cabinet ou pour l’un de nos confrères. Vous souhaitant bonne chance dans vos recherches. Etc…) 

En tant qu’employeur sérieux, vous vous devez de donner une réponse même si celle-ci est négative à chaque candidat qui a pris le temps de candidater.

Concernant l’assistant juridique qui est embauché, vous pourrez alors convenir d’un rendez-vous au cabinet afin de signer le contrat et ainsi que déterminer la date de la prise de poste.

Pour rappel, la période d’essai sera donc d’un mois, renouvelable une fois si nécessaire.

Vous pourrez alors démarrer une nouvelle aventure avec cette nouvelle recrue.

meilleurs CV d'assistants juridique
AJFR se chargera de vous envoyer les meilleurs CV d’assistant juridique pour votre cabinet

Conclusion : les meilleurs CV d’assistant juridique n’attendent que vous !

Le secteur juridique et particulièrement dans les cabinets d’avocats, le recrutement peut être une source de stress ou une perte de temps pour se consacrer à ses clients.

Que ce soit de la création de l’offre d’emploi, de l’analyse des candidatures reçus, de la sélection des meilleurs CV d’assistant juridique ou des entretiens d’embauche, cela demande une organisation structurée afin de gagner du temps dans le processus de recrutement.

Dans cet article, nous vous avons donné toutes les astuces afin de pouvoir optimiser votre temps pour trouver les meilleurs CV d’assistant juridique.

En tant que cabinet de recrutement, AJFR se charge de A à Z de toutes les étapes qui précèdent les entretiens afin de vous faire gagner un temps précieux.

Vous pourrez donc consacrer ce temps à vos dossiers. AJFR se chargera de vous envoyer les meilleurs CV d’assistant juridique afin de programmer vos entretiens d’embauche - cette option vous permettra de recruter rapidement la future pépite de votre cabinet.