Vous est-il déjà arrivé de trouver le comportement de votre employeur inapproprié ? Si vous tapez « mon patron me parle mal » sur Google, vous n’êtes pas seul(e) !

De recevoir des remarques déplacées ou incohérentes par rapport à votre rôle d’employé.e ?

Votre patron peut avoir des sautes d’humeur et vous prendre à partie pour évacuer son stress ou son anxiété ? 

Nous allons essayer de décrypter votre situation afin de vous aider à améliorer votre quotidien. Bientôt, vous n’aurez plus à vous plaindre à vos proches que « mon patron me parle mal ».

mon patron me parle mal
La phrase « mon patron me parle mal » génère plus de 6 000 recherches mensuelles sur Google, un chiffre qui en dit long sur cette problématique.

Mon patron me parle mal : analyser la situation et en comprendre les causes

Si vous aussi, vous vous dites, « mon patron me parle mal » , il faut tout d’abord analyser la situation.

Observer les comportements vis-à-vis de vous et de vos collègues de travail

Tout d’abord, essayez d’observer et d’analyser le comportement de votre patron envers vous ou vos collègues de travail.

Est-ce récurrent ? Votre patron se comporte ainsi au quotidien ? Avant de faire part de vos remarques, lister les choses qui vous paraissent hors de propos ou injurieux et les remarques quotidiennes que vous pouvez entendre.

Avez-vous remarqué des comportements déplacés vis-à-vis de vous ou de vos collègues ? Avez-vous déjà entendu un collègue ou une collègue dire : « mon patron me parle mal » ?

Si vous êtes la seule personne concernée à qui votre patron parle mal, essayez de comprendre pourquoi

Si votre patron vous parle mal et que vous êtes la seule personne concernée, essayez de comprendre pourquoi cela n’arrive qu’à vous.

Est-ce que cela viendrait de vous ? 

Est-ce que vous avez eu un comportement ou des propos déplacés qui auraient entaché votre relation de patron à employé.e ? 

Avez-vous fait une erreur dans votre travail qui couperait l’envie à votre employeur de poursuivre votre collaboration ?

Serait-ce une raison afin que votre employeur vous donne envie de quitter votre poste ?

Ou alors cela viendrait uniquement de votre patron qui n’éprouve pas l’envie de vous garder au sein de l’entreprise et agirait de cette manière pour vous faire quitter l’entreprise.

Dans certaines entreprises, les employeurs n’ont pas intérêt à multiplier les licenciements, ils cherchent donc à faire partir les employé.es de leur propre chef en leur laissant penser : « Mon patron me parle mal, je serai mieux ailleurs ».

Questionner votre entourage professionnel (vos collègues) afin d’en comprendre les causes

Si vous êtes la seule personne à penser « mon patron me parle mal », vous pouvez évoquer ce problème avec vos collègues de travail.

Cela est possible bien entendu si vous entretenez une bonne relation avec eux au sein de l’entreprise.

Si vous avez la possibilité de débattre de ce sujet avec l’un de vos collègues, parlez-lui de votre ressenti et des comportements que vous avez pu observer.

Votre collègue pourra alors vous aiguiller sur ce qui pousse votre patron à vous comporter ainsi avec vous.

Peut-être que la situation se serait déjà produite auparavant avec l’un de vos prédécesseurs.

Si ce n’est pas le cas et que votre cas est le premier au sein de l’entreprise, il faudra peut-être essayer d’établir un contact avec votre patron afin d’en comprendre les causes directement.

mon patron me parle mal
Si vous avez confiance en vos collègues, vous pouvez leur confier : « Mon patron me parle mal. Comment vois-tu les choses de ton côté ? »

Mon patron me parle mal : tenter la communication au sein de l’entreprise

Demander un entretien avec votre patron

Afin d’éclaircir la situation et surtout d’essayer d’améliorer les choses, vous pouvez demander un entretien avec votre patron afin de lui expliquer comment vous ressentez les choses.

Une fois en entretien, demandez à votre patron de vous laisser exposer les faits.

Lister exactement les propos que votre patron a tenus envers vous et ses comportements qui auraient été déplacés.

Vous pourrez alors laisser votre patron s’expliquer sur les propos tenus ainsi que ses comportements vis-à-vis de vous.

Expliquez-lui alors votre ressenti et le fait de vous sentir écarté.e du reste de l’équipe.

Vous pourriez alors lui exposer le fait d’être traité.e différemment des autres membres de l’entreprise et que si cela était un moyen de vous faire démissionner que cela n’était pas la bonne solution.

Si l’employeur nie le fait de vous avoir mal parlé, s’entretenir avec la médecine du travail

Si lors de votre entretien avec votre patron, celui-ci nie les faits, ou qu’il vous accuse de tenir des propos infondés, etc…

Vous pourriez alors évoquer ce problème avec la médecine du travail, ils seront là pour vous écouter et vous conseiller sur le comportement à adopter lors des prochains jours.

Ils peuvent également déceler des signes avant-coureur d’un burn-out avant que cela ne se produise.

Vous pourriez leur parler de vos ressentis lorsque vous êtes sur votre lieu de travail (stress, anxiété, maux de ventre, manque de concentration, manque de confiance en vous, etc…).

Ils peuvent aussi vous conseiller de privilégier votre bien-être au travail et d’entreprendre des démarches pour changer d’entreprise.

mon patron me parle mal
Si votre refrain est le suivant, il vaudrait peut-être mieux changer d'emploi : « Mon patron me parle mal. Les choses doivent évoluer. »

Mon patron me parle mal et aucune évolution est possible

Si aucune évolution n’est possible, : cchangez pour un poste où vous serez valorisé !

Evoquez votre souhait de quitter l’entreprise

Si votre patron ne compte pas changer de comportement vis-à-vis de vous, vous pourrez alors évoquer le souhait de vouloir changer d’entreprise.

Demandez donc un entretien afin de lui faire part de votre proposition de départ.

Afin de convenir à tous, vous pouvez demander une rupture conventionnelle avec des conditions qui seront établies lors de cet entretien histoire de pouvoir partir en gardant vos droits.

Vous pouvez également évoquer cette proposition afin de partir en bon terme de l’entreprise dans laquelle vous aviez consacré votre temps et votre énergie.

Si votre patron persiste à refuser la rupture conventionnelle (il en aurait le droit sans donner de raison), il sera donc possible de se tourner vers d'autres solutions. 

Vous pourrez alors choisir entre la démission ou l'abandon de poste. 

Votre patron pourra aussi procéder au licenciement. l viendra un jour où les réflexions de « mon patron me parle mal » ne seront qu'un souvenir du passé.

Si vous ne savez pas vers quoi vous orienter, n’hésitez pas à faire un bilan de compétences

Une fois cette histoire derrière vous, vous pourrez alors entreprendre des démarches afin de trouver une place qui saura vous convenir.

Est-ce que le fait d’être parti.e de l’entreprise dans des conditions plus que défavorables vous ait donné envie de changer de job ? 

Nous avons tous, au moins une fois lors de notre carrière professionnelle, pensé à changer d’emploi.

Mais cela n’est pas évident pour tous de choisir un domaine qui nous correspondrait mieux.

Pour cela, il existe des bilans de compétences.

Ceux-ci sont réalisés en général par des organismes privés sous forme de rendez-vous afin d’évoquer vos compétences, vos appétences en matière professionnelle, vos envies, etc…

A la suite de ces rendez-vous, découlerons une ou plusieurs possibilités de domaines professionnels qui pourraient vous convenir.

Vous pourriez également effectuer cette démarche auprès de France Travail.

Nous avons indiqué quelques tips concernant les reconversions professionnelles dans l’un de nos articles “Quel métier est fait pour moi ?”.

Une fois votre voix trouvée, foncez !

Si vous avez trouvé ce que vous souhaitez faire, foncez ! 

Que vous restiez dans le même domaine, que vous ayez choisi un domaine qui vous donne envie depuis l’enfance ou que ce soit le bilan de compétences qui vous ait aidé.e à trouver une voie professionnelle plus enrichissante, n’hésitez pas une seule seconde à démarrer votre nouvelle opportunité.

Les soucis de « mon patron me parle mal » ne définissent pas vos expériences futures au sein d’une nouvelle entreprise, même si cela a été un problème dans le passé.

Il y a de nombreux domaines où toutes les catégories de poste sont valorisées car essentielles au bon déroulement de l’entreprise.

Dans ces entreprises, que vous soyez agent.e d’entretien, dans les bureaux à vous occuper de l’administratif, dans les cuisines, cadre, associé.es, etc… Vous serez respecté.e pour le travail que vous fournirez.

Si on prend l’exemple d’un cabinet d’avocats, il peut y avoir plusieurs postes au sein même de l’entreprise : 

  • Agent.e d’accueil ; 
  • Secrétaire juridique ;
  • Assistant.e juridique ; 
  • Juriste ; 
  • Elève avocat (stagiaire) ; 
  • Collaborateur avocat ; 
  • Avocat associé ;
  • Agent d’entretien ; 
  • Expert-comptable ; 

Toutes ces professions seront valorisées car essentielles au bon fonctionnement du cabinet.

Quand un avocat embauche une personne, c’est que son poste est nécessaire et indispensable à sa fonction.

Le poste de secrétaire juridique au sein d’un cabinet d’avocats est un poste clé, vous êtes la pierre angulaire de la société.

Votre rôle est essentiel et votre patron mettra tout en œuvre afin de vous garantir un bien-être au travail.

Le fait de se sentir bien sur son lieu de travail favorise donc sa productivité et son efficacité.

Employé.e satisfait = patron satisfait !

En bref, vous l’avez compris, si vous ne vous sentez pas bien au travail car votre patron vous parle mal ou pour une autre raison, plusieurs solutions s’offrent à vous !

mon patron me parle mal
Une vie professionnelle plus saine vous attend.

Mon patron me parle mal : Dites STOP et devenez secrétaire juridique avec la formation d’AJFR !

Suivre notre formation vous permettra de : 

  • Décrocher un poste plus valorisant ;
  • D’être respecté.e pour le travail que vous faites sans devoir penser que « Mon patron me parle mal » ; 
  • De pouvoir concilier votre vie professionnelle et personnelle ;

Pour en savoir plus, consulter notre site afin d’avoir toutes les informations sur le métier de secrétaire juridique.

N’attendez plus et refusez qu’à l’avenir votre patron vous parle mal !