Vous souhaitez devenir secrétaire juridique mais vous vous demandez comment faire et par quelle voie passer ? 

Beaucoup de personnes hésitent à changer de parcours professionnel de peur de devoir suivre des formations complexes et souvent longues. 

Dans cet article, nous allons vous indiquer les parcours possibles, les avantages et inconvénients de chaque parcours et comment y parvenir à coup sûr.

diplôme pour devenir secrétaire juridique

Les parcours possibles pour devenir secrétaire juridique

Suivre un parcours universitaire

Pour devenir secrétaire juridique, vous pouvez faire le choix du parcours classique via la FAC de droit en suivant un cursus de licence.

En trois ans minimum (en validant chaque année), ce parcours permet d'acquérir des bases solides dans différents domaines du droit (civil, pénal, des affaires, etc.) et de comprendre comment sont rédigés les différents actes juridiques (conclusions, requêtes, assignations, etc.). 

Avec une licence de droit (L3), vous serez préparé.e afin de travailler aux côtés des avocats ou des juristes, et vous pourrez compléter plus tard ce parcours avec un stage ou poursuivre vos études vers un master.

Les centres de formations continue pour adultes

Suivre une formation auprès d’un centre privé est une des options possibles et adaptée aux adultes en reconversion professionnelle. 

Ces formations offrent des cours ciblés sur des compétences clés du métier, comme la gestion des documents juridiques, la compréhension du vocabulaire juridique et l’organisation judiciaire. 

Généralement plus courtes qu’un cursus universitaire (quelques mois dans certains centres tel qu’AJFR), elles permettent d’acquérir rapidement les bases du droit et des procédures. 

Avec des modules flexibles et souvent personnalisables, ces formations sont idéales pour s’adapter à votre emploi du temps et vous préparer efficacement à travailler dans un cabinet d’avocats ou un service juridique (grandes entreprises, cabinets d’expertise comptable, etc.).

L'audace

Il y a aussi pour les audacieux.ses, la possibilité de postuler spontanément en cabinet ou auprès d’un service juridique. 

Cela peut être un parcours beaucoup plus rapide mais va demander plus d’investissement sur place afin de connaître le jargon juridique, les tâches à effectuer, les habitudes des cabinets, etc.

Certains employeurs privilégient l’expérience et la capacité d’apprendre rapidement plutôt que les diplômes (nous avons eu le cas sur quelques recrutements effectués par AJFR) . 

En mettant en avant des compétences en organisation, en gestion de dossiers et une bonne maîtrise des outils bureautiques, vous pourriez décrocher un poste de secrétaire juridique. 

Être curieux.se et prêt.e à se former sur le terrain peut également être un avantage important afin d’évoluer dans ce secteur sans diplôme au préalable.

diplôme pour devenir secrétaire juridique

Avantages et inconvénients de chaque parcours

Parcours universitaire 

Avantages :

Formation complète : La licence a pour avantage d’aborder énormément de domaines de droit (privés et public) et d’en apprendre les différentes branches (droit civil, droit pénal, droit administratif, droit immobilier, etc.)

Diplôme reconnu : La licence de droit est un diplôme largement reconnu, ce qui pourrait ouvrir davantage de portes dans les services juridiques ou les cabinets d’avocats.

Evolutions possibles : Cette formation vous permet d’acquérir des compétences qui peuvent aussi être utiles pour d’autres métiers juridiques, offrant ainsi plus de possibilités d’évolution professionnelle, y compris la possibilité de poursuivre les études afin de monter en compétence (master).

Cours en présentiel : Pour certaines personnes, le fait de suivre des cours en présentiel avec un professeur les conforte dans leur choix de parcours, et les aide contre le décrochage.

Inconvénients :

Durée : Le parcours universitaire est plus long (environ trois ans, si les années sont validées du premier coup), ce qui peut être un frein pour les personnes en reconversion professionnelle qui ont besoin de retourner sur le marché du travail très rapidement.

Moins de pratique : La licence de droit est très théorique et peut manquer d’aspects pratiques directement applicables au métier de secrétaire juridique. 

Il faudra peut-être effectuer un stage d’immersion ou une formation pratique.

Assiduité et volume de travail : L’université demande un grand investissement en terme de temps et une capacité à gérer un volume important de travail, ce qui peut être un défi pour certains (voir impossible pour des personnes déjà en poste).

Les centres de formations continue pour adultes

Avantages :

Rapide : Les formations sont en général plus courtes qu’un cursus universitaire, permettant d’acquérir les compétences et acquis nécessaires en quelques mois, idéal pour ceux qui souhaitent intégrer rapidement le marché du travail.

Formation pratique : Ces centres proposent des cours plus pratiques, avec des exercices concrets en bureautique, gestion de dossiers, accueil, etc.

Flexibilité : Les formations sont souvent modulables et peuvent s’adapter à votre emploi du temps (exemple : formation en E-LEARNING avec apprentissage à votre rythme), ce qui est plus pratique pour les adultes en reconversion professionnelle, déjà salariés, ou ayant des obligations familiales.

Accompagnement : Vous aurez en général un suivi plus individualisé que sur un parcours universitaire où les professeurs doivent traiter avec des dizaines d’étudiants dans un amphithéâtre.

Un centre avec des formateurs disponibles afin de répondre à vos questions et de pouvoir vous guider dans votre parcours de formation (visio, mails, téléphone, tchat, forum de discussion, etc.).

Accès plus rapide sur le marché du travail : Ces formations sont conçues pour vous rendre opérationnel.le rapidement, en misant sur les compétences directement applicables au métier de secrétaire juridique, vous en ressortirez prêt.e à l’emploi.

Inconvénients :

Moins de reconnaissance : Comparé à un diplôme universitaire, une formation dans un centre privé peut parfois être moins valorisée par certains employeurs ou offrir moins de possibilités d’évolution dans le domaine juridique (c’est ce que nous allons démontrer plus bas)..

Coût : Une formation certifiante ou professionnalisante peut avoir des frais pédagogiques plus importants que lors d’un parcours universitaire. Mais cela reste un investissement pour votre avenir professionnel (formations souvent prises en charge par les fonds publics - France travail, CPF, etc.).

Qualité variable : La qualité des formations peut varier d’un centre à l’autre. Il est donc important de bien choisir son organisme de formation pour garantir une bonne préparation au métier (vérifier si la formation donne lieu à une certification RNCP, si le centre est certifié QUALIOPI, etc.) Nous en parlerons un peu plus bas.

L'audace

Avantages :

Accès rapide au poste : Sans avoir à passer par une formation, vous pouvez directement entrer dans le monde du travail si un cabinet ou service juridique accepte de vous donner votre chance.

Apprentissage sur place : Vous apprenez directement en pratiquant, ce qui permet d’acquérir des compétences adaptées aux besoins spécifiques de l’employeur / du cabinet, et par la même occasion vous pourrez adapter vos habitudes de travail au cabinet en question.

Mise en avant de vos expériences passées : Si vous avez de l’expérience en administration, gestion ou bureautique, ces compétences pourraient compenser l’absence de diplôme et vous démarquer, à vous de faire la différence lors de votre entretien.

Possibilités de formations en interne : Certains employeurs offrent des formations ou encouragent à se former alors que vous serez en poste, ce qui peut vous permettre de progresser dans votre carrière sans passer par un diplôme au départ (chez AJFR, nous proposons aux cabinets d’avocats de faire passer la formation de secrétaire juridique à leur salarié.e n’ayant pas le diplôme, et cette formation est prise en charge par l’OPCO du cabinet).

Inconvénients :

Moins de crédibilité : L’absence de diplôme peut être un frein pour certains employeurs, qui préfèrent souvent des candidats ayant une formation en droit (licence) ou en secrétariat juridique (formation continue).

Apprentissage plus long : Sans une formation de base, il peut être plus difficile d’apprendre et de comprendre les termes juridiques et certaines procédures complexes rapidement, ce qui demandera plus d’efforts personnels.

Concurrence : Vous serez en concurrence avec des candidat.es diplômé.es, ce qui peut réduire vos chances de trouver un emploi, surtout sur un marché où les qualifications sont valorisées (pas chez tous les employeurs mais cela reste une moyenne) .

diplôme pour devenir secrétaire juridique

Quel diplôme faut-il pour devenir secrétaire juridique à coup sûr ?

Licence

Bien que la licence de droit offre une formation théorique plus solide, elle est souvent perçue comme moins pratique que des formations “métier”.

Les étudiants apprennent exclusivement le côté théorique du droit, mais manquent d’expérience concrète dans la gestion quotidienne des tâches administratives d’un cabinet ou d’un service juridique, et donc du métier en lui-même. 

Cette lacune pratique peut rendre la transition vers le milieu professionnel plus difficile. 

Nous avons ce retour sur énormément de recrutement de la part de cabinet d’avocats qui reçoivent sans cesse des CV de personnes sortant de licence ou master de droit mais n’ayant aucune expérience administrative.

De plus, certains employeurs privilégient les candidats ayant suivi des formations spécifiques ou des stages pratiques, car ils recherchent des compétences directement applicables. 

Formation de Niveau 4

Le niveau de formation peut être un frein pour les personnes qui souhaitent suivre un parcours de reconversion ou une évolution de carrière.

Il y a plusieurs centres qui proposent ce type de formation, mais à vous de faire le bon choix en vous basant sur des aspects essentiels qui déterminent la formation faite pour vous :

  1. Choisir un centre qui délivre un diplôme (reconnu par France Compétences-RNCP) ;
  2. Un centre spécialisé dans le juridique ou qui dispose d’intervenants spécialisés ;
  3. Une proposition d’accompagnement afin de vous épauler tout au long de votre parcours ;
  4. Des cours adaptés aux compétences recherchées des cabinets ou services juridiques (exemple : droit des sociétés si vous souhaitez postuler dans un cabinet d’affaires).

Le niveau de formation ne va pas déterminer les acquis et compétences que vous aurez emmagasiner tout au long de votre formation.

Le métier de secrétaire juridique est avant tout un métier pratique, où rigueur et concentration sont de mise.

Un employeur va donc se baser sur vos compétences et non sur le niveau de diplôme obtenu.

Conclusion

C’est pourquoi nous avons la formation qui correspond parfaitement à votre demande : 

  • Une formation rapide ;
  • Pratique ;
  • Ludique ;
  • Adaptée aux reconversion pro, aux étudiant.es, aux salarié.es ;
  • Une formation diplômante qui vous donnera accès au métier de secrétaire juridique !

Afin de vous lancer et nous serons plus que ravis de vous accompagner, n’hésitez plus et faites votre demande afin de recevoir toute la documentation nécessaire.

Vous aurez toutes les informations dont vous aurez besoin.

Il n’y a plus qu’un clic entre vous et votre avenir !