Contrairement aux idées reçues, il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme universitaire pour décrocher un poste en cabinet d'avocat.

Aujourd'hui, il existe des alternatives permettant d'entrer rapidement dans ce milieu sans passer par l’école. Des formations courtes permettent de se préparer efficacement, en développant des compétences pratiques et essentielles du métier.

Dans cet article, nous vous expliquerons les options de formation, les compétences indispensables à maîtriser, les perspectives de carrière, et comment réussir dans ce domaine. 

Le rôle clé du/de la secrétaire juridique : un poste accessible pour travailler en cabinet d’avocat sans le BAC

Le métier de secrétaire juridique consiste à assister les avocats ou les juristes dans la gestion administrative de leurs dossiers. Cela inclut la rédaction et la mise en forme de documents juridiques, la gestion des agendas, la préparation des dossiers pour les audiences, ainsi que la communication avec les clients et les partenaires. 

Le/la secrétaire juridique doit maîtriser les termes juridiques, être organisé.e et avoir une bonne capacité de gestion des priorités. Ce poste requiert également de la discrétion, car il implique de traiter des informations confidentielles.

Mais alors, comment trouver une formation permettant d'apprendre ces compétences sans le BAC ?

travailler en cabinet d’avocat sans le bac

Entre exigences légales et réalités du terrain : pourquoi l’accès sans BAC reste compliqué ?

Avec 91% d’obtention de baccalauréat en 2023 en France, le “bac” est devenu une formalité à avoir et il n'a plus la même valeur d'antan. Cependant, cela demeure difficile de faire une formation permettant d'exercer sans l'avoir. Le vrai problème vient du système administratif français qui n’a pas évolué depuis des siècles, visant à faire monter en grade les personnes qui suivent des études afin qu’elles se retrouvent surdiplômées mais sans expérience.

Ce qui freine également la recherche d’emploi des personnes ayant suivi un cursus long. Mais alors, est-ce que le diplôme universitaire est la seule voie pour réussir dans le droit ? Nous allons voir que pas forcément car il existe une méthode permettant de travailler en cabinet d’Avocat sans le BAC !

Prenons exemple des cabinets d’avocats qui souhaitent recruter du personnel administratif : 

  • Ils vont recevoir une quantité de profils issus d’études de droit (licence, master, etc…) mais qu’ils seront contraints d’écarter car n’auront pas d’expérience du terrain.
  • Ils vont prioriser les profils administratifs n’ayant pas fait d’études de droit et ayant des expériences en cabinet.

Travailler en cabinet d’avocat sans le BAC : MODE D’EMPLOI

Vous êtes-vous souvent posé ce type de questions : 

  • Comment accéder à un poste si je n’ai pas de diplôme de base ?
  • Serais-je légitime devant un futur employeur ?
  • Est-ce que je peux apprendre plus efficacement qu’en 1 an ou 2 ?

Les formations courtes et spécialisées : l'alternative au parcours classique

Les formations courtes sont moins valorisantes que les diplômes universitaires : FAUX ! 

Les centres privés ont l’avantage d’être à jour des derniers textes de loi, des dernières réformes en vigueur, etc… Lors d’une formation courte, les points essentiels seront abordés rapidement.

Il y a plusieurs points positifs par rapport à un cursus long : 

  • Insertion plus rapide dans le monde du travail ;
  • Coût moins élevé (de longues études entraînent bien souvent des frais de scolarité plus élevés) ;
  • Adapté aux profils pratiques : Les formations courtes sont idéales pour les personnes qui ont du mal à suivre un parcours classique et très théorique ;
  • Le risque de décrochage est nettement moins élevé.
travailler en cabinet d’avocat sans le bac

Des compétences techniques indispensables

Le droit à la portée de tous grâce à des formations pratico-pratiques qui abordent les compétences techniques demandées par la plupart des employeurs. Même sans avoir eu votre BAC, vous pourrez prétendre grâce à vos nouveaux acquis, à un poste de secrétaire juridique qualifié.e.

  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) - Nécessaire afin de répondre aux besoins de différents services juridiques (frappe de courriers et divers actes, gestion de la facturation, etc…)
  • Connaissance des logiciels de gestion juridique (type RPVA) - Indispensable afin de pouvoir prétendre à un poste au sein d’un cabinet civiliste
  • Capacité à rédiger et mettre en forme des documents juridiques - Idéal afin de pouvoir différents actes de procédure
  • Gestion d’agenda et organisation des rendez-vous - Une méthode simple et efficace afin de convenir à n’importe quel employeur
  • Archivage et gestion de dossiers - Nous vous donnerons les bases qui seront à moduler suivant les habitudes de chaque cabinet
  • Compréhension des procédures et du vocabulaire juridique - La justice n’aura plus de secrets pour vous !
travailler en cabinet d’avocat sans le bac

Les perspectives d’évolution dans un cabinet d'avocat sans le BAC

Le juridique est un des milieux où l’on peut évoluer de poste grâce à l’expérience acquise.

Il y a plusieurs tâches qui sont seront confiées aux différents postes : 

  • Le.la secrétaire juridique aura généralement plus un poste d’exécutant.e (accueil téléphonique et physique, gestion des mails, retranscription des dictées numériques, gestion de l’agenda,...)
  • L’assistant.e juridique sera plus sollicité.e pour différentes recherches juridiques, des débuts de rédaction d’actes, etc…
  • Le.la juriste est un rôle d’avocat sans plaidoirie : rédaction des actes de procédures, recherches de jurisprudences, etc…

Toutes ces évolutions seront possibles grâce à votre motivation et des validations de vos acquis (VAE).

Quelle formation choisir ?

Si cet article résonne en vous et que vous souhaitez travailler dans des cabinets d'avocats. Nous vous recommandons de vous former chez AJFR, un centre de formation spécialisé dans le secrétariat juridique. Barbara Ghigi, forte de ses 25 ans d'expérience dans le secrétariat juridique, a conçu une formation permettant de se former au secrétariat juridique en moins de 3 mois.

Elle est accompagnée de 4 experts du domaine (avocats, juristes...) dans une formation 100% en ligne qui vous donne toutes les bases pour exercer en cabinet rapidement.

Cette formation est certifiée par l'Etat et a formé +400 secrétaires depuis 2015. Et surtout, elle est accessible sans le BAC.

Cliquez ici pour obtenir des informations sur la formation